Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma reconversion/My vocational Retraining translation in comments
15 novembre 2017

choix de l'organisme de formation pour la reconversion

divergente

 

Mon choix de métier de reconversion a été motivé par le fait qu'à 45 ans, après de nombreuses années professionnelles au service clients export dans le monde de la production massive et industrielle, je me suis épuisée. Cet épuisement mental est arrivé au terme de l'expression de mon désir de vivre de mes mains et d'exprimer ma créativité. L'envie de me créer mon propre emploi, de l'imprégner de mes propres valeurs "clients" et de temps. Ce temps ci-précieux : le temps de savourer son métier, d'y donner un sens, le temps de connaître sa clientèle, ses goûts.

Mon attrait de l’esthétisme, mon sens de la communication et ma petite histoire familiale où enfant chez ma Grand-mère, commerçante, j'ai abordé la confection du textile et l'utilisation de la machine à coudre (cette vielle machine que j'ai longtemps conservée) tout cela m'a amené à choisir la tapisserie d'ameublement. Comme beaucoup de femmes, je suis une passionnée de décoration ça tombe bien !

Une fois mon choix de métier déterminé, j'ai interviewé plusieurs tapissiers de ma région et j'ai choisi sur leur recommandation une formation en alternance au CFA de mon département. J'ai donc du me mettre en quête d'un artisan m'acceptant en stage pendant ces longs 8 mois de formation, ce qui n'a pas été chose aisée. J'ai eu beaucoup de refus mais un artisan, qui se disait, être "la roll royce des tapissiers" a cependant accepté de me prendre en stage une semaine sur deux comme prévu dans le calendrier de formation.

Pourtant tout ne s'est pas déroulé comme prévu.

En effet,  

1-      L’alternance était initialement prévue une semaine sur deux au lieu de ça le calendrier  a été modifié 3 fois avec un impact sur mon organisation personnelle

2-      4 jours avant la date d’entrée j’ai été informée par tel que le Début de formation se déroulera d’emblée en entreprise 140h (1 mois) sans aucune formation ni aucune liste de matériels communiquéee , ni même les quelques notions de prévention (il parait qu’il vaut mieux etre vacciné contre tétanos)

3-   Je passe sur l'humeur odieuse de Mon maître de Stage qui m'a vite considérée comme  un boulet par mon manque de connaissance des termes spécifiques du métier, mon manque de dextérité, mon manque d'auto-formation et oui !!! j'aurai du tout savoir avant de venir chez lui , la situation a donc crée des tensions et surtout il n'était absolument pas pédagogue et me répétait que ce n'était pas un métier de femme et que j'étais "bonne à rien". L'organisme de formation n'a assuré Aucun suivi ou démarche d’évaluation auprès de l’entreprise pour savoir si tout se passe bien le premier mois

4-      Après un mois, ce maitre de stage a rompu la convention par téléphone auprès de la professeur du centre de formation qui me l’a annoncé en cours. Comment peut on ,de cette manière, et si peu respectueuse, couper net les objectifs d'avenir d'un Stagiaire ? l’administration du centre de formation n'était même pas prévenue, j'ai du le faire personnellement. Le pire c'est qu'aucune solution de rechange ne m'a été proposée. On m’a orientée sur la professeure qui a son entreprise mais elle-même m'a refusé en tant que Stagiaire. Le fait est,  que la majorité des stagiaires en reconversion ont la problématique de trouver un stage ou ont  obtenu un stage sur quelques semaines uniquement(certains jonglent avec 5 conventions de stage.)

5-     Le début des cours en centre , j'ai constaté qu'il n'y a Pas de local au sein du CFA pour se nourrir, on reste au chaud dans la voiture pendant la pause midi et deux ou on paye 26€ semaine pour le self du lycée voisin (ce qui n'était pas prévu au budget)

6-      Dysfonctionnement administratif du CFA , la remise de la fiche de présence et de paiement délivrée au Fongecif a été faite tardivement (les délais comptables n'ont pas été respectés : la date butoire étant le 5 de chaque mois) j'ai failli ne pas être rémunérée par leur négligence. Officiellement ils n’ont plus de direction pour signer les documents, voilà ce qu'on m'a répondu.

7-      Non adéquation du contenu des cours avec mon profil par exemple je suis dispensée de l’enseignement général car je dispose d'un diplome bac+2 en langues étrangères mais dans mon planning j’ai des cours d’anglais  absurde ! le personnel administratif m’a répondu si je ne vais pas au cours je ne serai pas payée donc le mieux c’est d’y aller et d’aider les autres ou alors je fais de la présence au CDI ….super !

8-      La professeure, examinatrice CAP , m’a parlé de m’auto-former avec un livre si la situation ne se débloque pas , je trouve ça abérrant – on se demande si l’ enseignante elle même a bien cerné les objectifs et les enjeux de mon CIF et de mon projet de reconversion ! bref

Je considère que pour une reconversion professionnelle, il faut vraiment choisir une école de formation pour la qualité de ses enseignants (qui devraient tous avoir un pied dans le monde professionnel ou entrepreneurial sinon ça sent mauvais) . Il faut s'assurer que l'organisme vende bien un produit monté et concu à l'avance dans les moindre détails Comme beaucoup de personnes j'ai choisi mon organisme de formation en fonction de la proximité géographique et pour le coût pédagogique peu élevé pour obtenir le financement du Fongécif… GROSSE erreur car cet organisme de formation , à la fin ne m'apportera pas grand chose en terme de savoir-faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
My jchoice of vocational retraining was justified by the fact that at 45 years, after many professional years at the customer service export in the world of the massive and industrial production, I became exhausted. This mental exhaustion arrived at the end of the expression of my desire to live with my hands and express my creativity. A desire to create my own employment, impregnating it with my own customers” and time calues. This so precious time: time to enjoy my job, to give a direction, time know the customers, their tastes. My attraction for aestheticism, my sens of communication and my family story where child with my Grandmother, I approached the clothes industry of the textile and the use of the sewing machine (this hurdy-gurdy machine that I preserved a long time) all that led me to choose upholstery. As much of women, I am passionated with decoration that's fall well! Once my choice of new job determined , I interviewed several upholsteres around my area and I chose on their recommendation training in part-time course with CFA from my department. I have thus to put myself in search of a craftsman accepting me in internship during these long 8 months of formation, which was not an easy matter to achieve. I had much refusal but a craftsman, who said himself, being “the roll royce of upholsterer” however agreed to take to me as envisaged in internship one week out of two as in the calendar of formation. However all was not held as envisaged. Indeed,<br /> <br /> 1 - alternation initially was envisaged a week on two instead of that the calendar was modified 3 times with an impact on my personal organization <br /> <br /> 2 - 4 days before the date of entry I was informed that the Beginning of formation will be held from the start in the company 140h (1 month) without any formation neither no list of equipment communicated, nor even the few concepts of prevention (it appears that it is to be better vaccinated tetanus)<br /> <br /> 3 - I pass the odious mood of My Master of Internship who quickly regarded me as a ball by my lack of knowledge about the narrower terms linked to upholstery, my lack of dexterity, my lack of self-tuition and yes!!! I shouf have been informed and achieved whole knowledge before coming at his place, the situation has created tensions and especially he was absolutely not pedagogue and repeated me that it was not job for a woman and that I wasn't “good with nothing”. The training center did not ensure Any follow-up or approach of evaluation near the company to know if all occurs well the first month<br /> <br /> 4 - After one month, this Master of internship broke convention by telephone to the professor of the training centre which announced it to me in courses. How can one, in this manner,cut Net all objectives for the future of a Trainee? the administration of the training centre was not even prevented, I have to do it personally. Worst it is, no alternative was suggested to me. One directed me towards the professeure , owner of crafts company but refused me as a Trainee too. The fact is, that the majority of the trainees inretraining have the problems to find a internship or obtained a internship over a few weeks only (some juggle with 5 conventions of internship.) <br /> <br /> 5 - the beginning of the courses in center, I noted that there is No place within CFA to nourish the trainees, one remains with the heat in the car during the pause midday and two or one pays 26€ week for the self-service of the closest high school (what was not envisaged with the budget)<br /> <br /> 6 - administrative Dysfunction of CFA for the handing-over relative to the card of presence delivered to Fongecif for payment was tardily done ( countable times are not respected either) I failed not to be remunerated by their negligence. Officially They do not have any more director to sign the documents, here what one answered me. <br /> <br /> 7 - Not adequacy of the contents of the courses with my profile for example I am exempted mainstream education because I have a diploma bac+2 in foreign languages but in my planning I have English courses, completely absurd! administrative staff answered me if I do not go to the course I will not be paid the best is to go and help the others or I make presence with the CDI….super!<br /> <br /> 8 - the professeure, CAP examiner, spoke to me to be auto-- formed with a book if the situation remains blocked, I find that aberrant – I wonder whether the teaching even realised well the objectives and the challenges of my CIF and my project ofretraining. ! in short I consider that for a vocational retraining, it is really necessary to choose a school for the quality of its teachers (who all should have a foot in the professional world or entrepreneurial if not that feels bad). It should be made sure that the organization sells an assembled and designed product in advance in all the details As much of people I chose my training company according to the geographical proximity and to the teaching cost relatively low to obtain the financing of Fongécif… LARGE error because this training company, at the end will not bring to me large thing in term of know-how.
Répondre
Ma reconversion/My vocational Retraining translation in comments
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 570
Publicité