«L’art de la tapisserie, trop méconnu du grand public tant sur le plan purement esthétique que sur le plan technique, semble parfois trop discret pour faire sa place dans la mémoire culturelle.» Et pourtant, Les tapisseries ou tentures dans l’histoire ont connu d’importants développements au Moyen Âge et à partir du Xe siècle. En Occident, les rois, princes, ducs, comtes, évêques, vont solliciter la production de ces tentures, souvent de grande taille, pour se protéger du froid hivernal ou des courants d’air, en couvrant les murs de pierre, ou pour servir de décorations ou de «livres d’instruction religieuse» dans les églises, pour des populations illettrées. c'est au XVIème siècle que l'art de la tapisserie va s'étendre à l'habillement de chambre, de meuble, créant ainsi le terme à la mode de " chambres de tapisserie ". Objets de luxe, les tapisseries étaient considérées comme oeuvres d'art de haute qualité permettant au propriétaire d'affirmer sa puissance à ses hôtes ou rivaux et parfois même de constituer de beaux cadeaux diplomatiques

Aujourd'hui j'ai la chance de m'investir dans l'apprentissage de ce beau métier et grâce à l'enseignement dispensé par l'Ofa de bordeaux, je vais vous présenter les étapes relatives à la tapisserie d'ameublement sièges.

J'ai donc réalisé sur la chauffeuse les étapes du sanglage, pose des ressorts, piquage des ressorts, pose des lacets,  mise en crin et pose de la toile forte durant ces deux semaines. 

Je suis encadrée par une professeure (une jeunette de 25 ans drôle et dynamique mais surtout compétente que vous voyez en photo) , le Maître Tapissier quant à lui , vient compléter la formation de bases par un enseignement plus technique et nous transmet ainsi son savoir faire avec beaucoup de pédagogie, ce qui est assez rare , il faut l'avouer.

J'ai d'ailleurs eu leurs compliments concernant ces premieres étapes (notamment sur la mise en crin et la pose de la toile d'embourrure) ce qui a compensé mes blessures (j"ai en effets plusieurs blessures aux doigts). L'équipe des 19 femmes Stagiaires y est également très stimulante et encourageante.  Noêl, approchant nous avons fait un déjeuner de Noêl anticipé où nous avons pu apprécier les talents culinaires de chacune. 

je vous souhaite à tous de passer d'agréables fêtes de familles en cette fin d'année 2017

et merci de me suivre 

Sandrine

IMG_20171221_210656_808

20171219_210022

20171220_114333

20171220_151721

20171220_151644